« Ici, mes pensées d’auteur… qu’elles soient délicates ou emportées… 

elles sont surtout là pour vous marquer. »

L’écriture et le Développement Personnel

L’écriture et le Développement Personnel

Ces mots sont très représentatifs du « concept » du développement personnel. Mais qu’est-ce que le « développement personnel »? Une question bien complexe, car plusieurs définitions peuvent en découler. Et, bien sûr, de ces définitions viennent son interprétation. En cela, toute sa conception et sa réalisation restent personnelles. Je dirais pour moi que cela part d’une démarche vers la réalisation de soi, et le fait de mieux se connaître pour avancer. Un peu pompeux, peut-être? ou encore trop abstrait? Alors pour être plus concrète, je vais partir sur cette définition… C’est un ensemble de pratiques ou techniques utilisées dans un but précis: l’épanouissement personnel. Forcement, cela va toucher un nombre important d’aspects dans notre vie: l’équilibre et la qualité de vie, la gestion des émotions, du couple, la confiance en soi, l’estime de soi, etc… Beaucoup vous diront que cela ne sert à rien, éternels pessimistes, d’autres affirmeront que cela sent la psychologie de pacotille, négationnistes affirmés, pour finir avec les « Ppfff… c’est trop contraignant! » (les feignants?). Le développement personnel n’est pas fait pour tout le monde, mais pourtant accessible à TOUS!

ALBA GU BRÀTH !*

ALBA GU BRÀTH !*

L’Écosse a une place importante dans ma vie, peut-être même bien plus que ce que les gens peuvent imaginer, mais ce pays est surtout ma plus grande source d’inspiration. J’écris sur lui, à travers lui et pour lui… Cette fascination laisseront certains pantois, d’autres riront, et les autres, les plus connaisseurs, partageront mon sentiment d’appartenance à un pays qui n’est et ne sera jamais le mien.

MOI, ENCORE MOI, ET RIEN QUE MOI…

MOI, ENCORE MOI, ET RIEN QUE MOI…

« Me, myself and I… » Voilà une expression aux attraits narcissiques que bien peu de gens utilisent, sans pour autant en être dépourvus. Je pourrais d’ailleurs dire que c’est mon cas, car tenter de vendre un roman et, par substitution, se vendre soi-même, se rapprochent sensiblement du concept de l’estime de soi à outrance. Et pourtant… l’exercice est de taille quand on manque sensiblement de confiance en soi et qu’on est persuadé que nos agissements sont pourtant bien médiocres. 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Archives

Catégories